maitredhotelextra.fr
- 4994 -

Les meilleurs maitres d'hotel de France

Les meilleurs maitres d’hôtel de France est un examen qui est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Les candidats doivent effectuer un dur travail de préparation pour avoir la chance d’être sélectionnés. Les futurs maitres d’hôtel doivent effectuer un certain nombre d’épreuves pour pouvoir prétendre au titre de meilleur maitre d’hôtel de France.

Les épreuves de la première journée

Pour la première journée, les candidats doivent effectuer 5 épreuves techniques. La première épreuve consiste à prendre l’appel d’un client. Il s’agit d’une épreuve pendant laquelle les candidats doivent mettre en valeur les différentes prestations possibles. La deuxième épreuve dure 30 minutes.

Les candidats doivent donner leurs directives à deux candidats qui ont été tirés au sort. La troisième épreuve consiste à accueillir les invités et à servir à table. Pour ce qui est de la quatrième épreuve, elle consiste à la réalisation d’un service de dessert à la fin du repas. Les candidats doivent enfin réaliser la cinquième épreuve, qui consiste en la réalisation d’une courte vidéo dans laquelle il est expliqué le chef d’œuvre de service de chacun.

Les deux épreuves orales du lendemain

Les épreuves orales du lendemain se déroulent en deux parties. Chaque candidat doit présenter devant un jury de 9 membres un document de 5 pages. Ledit document doit être remis 15 jours avant l’épreuve, et le candidat doit en faire la présentation en 10 minutes. Ils doivent ensuite répondre à 3 questions qui leur ont été posées en loge.

Pour ce qui est de la seconde épreuve, les candidats doivent s’entretenir avec les prescripteurs et les médias nationaux et internationaux. Au cours de cet entretien en anglais, il faudra répondre à des questions concernant le métier et sa mise en valeur. Le candidat devra également expliquer son chef-d’œuvre.

Finalement, 6 des candidats vont devenir des lauréats du concours des maitres d’hôtel de France. Ils pourront ainsi recevoir leur diplôme et leur médaille.